Nouvelles

 C ette rubrique «Propagande» contient deux ensembles, «brèves propagandistes» et «longues propagandistes» (le second titre en contraste ironique aux «brèves»); cette série de “nouvelles” vise à réunir des textes qui les exploitent, de manières diverses, du fait même que ces ensembles sont disparates. J'ai constitué ces «brèves» et ces «longues» sans idée précise, sinon reprendre des dépêches de l'AFP et des articles (surtout parus dans Le Monde) pour constituer une sorte «journal en continu» ou de «fil en continu» (pour les «brèves»), où l'information n'est plus cette chose fuyante et éphémère que nous offrent les médias: ce sont des sortes de “carottes” plongées dans le flux incessant de «nouvelles», «analyses» et «opinions» qu'ils nous dispensent.

Enfin, pas d'idée… Plutôt, j'en ai plusieurs, comme: faire l'étude de certains tics journalistiques, dans la forme (cf. l'expression, très courue dans ce journal et ailleurs, de «vrai-faux», qui fit l'objet d'une «chronique du médiateur» dans Le Monde) ou le fond (traitement des «sujets de société» les plus courus – banlieue, islamisme, “pédophilie”, etc. –, manière de parler de tels ou tels domaines – économie, politique, “médias”, etc.); l'étude particulière d'une série constituée (les éditoriaux — qui font d'ailleurs l'objet d'un sous-ensemble propre des «longues» —, ou les articles de tel auteur, ou les «points de vue» en soi ou par séries — points de vue “politiques”, “de société”, “économiques”, etc.); étudier l'évolution du traitement d'un sujet particulier, (les fameux «sujets de société» déjà évoqués, ou les comptes-rendus de «grands événements» – mort du pape, congrès de partis, réunions internationales, etc.). Le premier texte ressort par exemple du premier cas et s'attache à étudier une tendance assez courante chez les journalistes spécialisés dans les sujets économiques, le fait d'évoquer une entité économique (entreprise, société, institution internationale) comme une personne physique dotée de capacités similaires à celle d'un être humain: voir, dire, agir, penser, et bien sûr naître, vivre et mourir.

Malgré tout, dans un texte d'introduction je vais vous indiquer aussi brièvement que possible quelles étaient mes intentions initiales et quel usage me semble possible pour ces (désormais nombreux) articles et dépêches.

SOMMAIRE

0 - Pourquoi ces «brèves et ces «longues»
1 - La chaise voit qu'on va s'assoir sur elle